Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de Loire-Atlantique
24 août 2009

Clisson l'italienne

Clisson (en gallo Cliczon) est une commune française, située dans le département de Loire-Atlantique. Clisson fait partie de la Bretagne historique, et était la clé de voûte de la défense des Marches de Bretagne face au Poitou et à l'Anjou avec son château. Elle est aussi connue comme Clisson l'Italienne en raison de son architecture inspiré du modèle Toscan.

La vallée de Clisson fit partie du comté d'Herbauges. Elle devient définitivement bretonne en 851 par le traité d'Angers entre Charles le Chauve et Erispoë, roi de Bretagne en intégrant les Mauges, Herbauges, en même temps que le Pays de Retz voisin. Clisson intègre la Marche de Bretagne. La Vallée de Clisson se structure au cours du XIIe siècle autour du château de Clisson dont la construction est entamée sous Guillaume de Clisson, sur un éperon rocheux dominant la Sèvre, et se poursuit grâce à ses seigneurs successifs, dont le fameux Olivier V de Clisson, Connétable de France. L'épisode des Guerre de Succession de Bretagne voit Olivier IV de Clisson et son frère Amaury soutenir chacun leur prétendant pour la succession au trône ducal de Bretagne. Olivier IV de Clisson sera décapité aux Halles de Paris après avoir été accusé d'avoir intrigué avec Édouard III d'Angleterre. Pendant la Guerre de Cent Ans, Son fils Olivier V de Clisson est un des personnages-clé de ce conflit. Il est connue pour ses multiples retournement et sa bravoure militaire. Sa fille, Marguerite de Clisson, dite Margot, fut une grande intriguante, En mai 1420, l'ambitieuse Comtesse de Penthièvre tendit un piège au duc Jean V et à son frère le comte d'Étampes et les fit prisonnier au château de Clisson. Suite à un soulèvement elle fut obligée rendre la liberté à son suzerain et ses biens furent confisqués et Clisson devint l'apanage de Richard d'Etampes passant ainsi sous le contrôle de la Maison de Bretagne.

La Vallée de Clisson est alors composée d’une quinzaine de paroisses, de petites seigneuries dont celles de Gétigné et de Monnières, et de nombreuses implantations religieuses (Templiers (La Madeleine), Bénédictins, Cordeliers). En 1435, Le duc François II de Bretagne (père de Anne de Bretagne) naît au château. La Vallée bénéficie à cette époque d’une position frontalière qui l’exempte des taxes sur les marchandises. La Vallée devient une région d’échange important. La force hydraulique des rivières de la Sèvre et de la Moine est un atout supplémentaire. On compte 14 tanneries pour le cuir, une petite manufacture d’amidon et 6 moulins à papier.

Pendant la Révolution française, lors des guerres de Vendée, la vallée de Clisson fut ravagée. Le 23 février 1793, la Convention décide la levée en masse de trois cent mille hommes. Clisson, comme beaucoup d’autres paroisses de la région ne se soumettent pas au recrutement. Le 10 mars 1793, l’insurrection commence dans le district de Clisson. Les Vendéens occupent Clisson le 15 mars. Le 18 mai, un détachement Républicain entre dans la ville, commettent un premier massacre et brûlent des maisons. Le 16 septembre, les Mayençais de Jean-Baptiste Kléber entre dans Clisson. En évacuant plus tard la ville, ils mettent le feu au château et à un bon nombre de maisons. Le 24 janvier 1794, les colonnes infernales occupent Clisson, des massacres ont encore lieu. La ville est alors complètement détruite. Clisson resta désert durant deux ans, ses habitants ayant fui ou ayant été massacré.

Chassés d'Italie par les émeutiers anti-républicains, deux frères d'origine nantaise, Pierre et François Cacault (respectivement artiste peintre et diplomate) rentrent en France et décident de s'installer à Clisson en 1798, subjugués par le charme de sa vallée. Fortement marqués par la culture et l'architecture italienne, ils entreprennent une reconstruction de la ville alors en ruines sur le modèle cités toscanes, lui donnant ainsi son aspect actuel. Ami de François Cacault, François-Frédéric Lemot est lui aussi attiré par Clisson. Il acquière tout d'abord la garenne du château (ancienne réserve de chasse des Seigneurs de Clisson, située à Gétigné, face à la ville) en 1805 puis le château en 1807. Au XIXe, la vallée de Clisson se redéveloppe : moulins à papiers, filatures, ce qui permet l'installation d'un viaduc fini en 1841, qui désenclave la ville de Clisson et l'ouvre sur la Vendée et l'Anjou. L'église Notre-Dame et celle de la Trinité, ainsi que, progressivement, la ville entière, ont été reconstruites dans le style italianisant, qui mêle adroitement granit et ardoises bretonnes aux tuiles et aux briques d'Italie.

Page de La France des Clochers sur le patrimoine religieux de CLISSON : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t309-Clisson-44190.htm#p395

Patrimoine de Clisson avant le XIXe :

- Le château

- fondations de l'église de la Trinité et du Temple de l'Amitié (anc. église St Gilles)

- Eglises St Jacques et de la Madeleine

- Halles XIIe (agrandies au XIXe)

- le pont st Antoine (en bas) et la vieille ville

Patrimoine remarquable du XIXe (style italianisant)

- la vieille ville reconstruite

- l'Eglise de la Trinité et l'Eglise Notre-Dame, au-dessus de la Sèvre

- Le Temple de l'Amitié

- la Garenne-Lemot (Gétigné)

- le viaduc et la Garenne-Valentin (ancien couvent à coté de l'église de la Trinité)

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos de Loire-Atlantique
Publicité
Archives
Publicité